Né en 1983 à Béziers, Mathieu Blayac, bercé par les influences artistiques de sa mère, trouve en 2001 son outil de création et d’expression, la photographie.

Il débute des études scientifiques (Doctorat en Pharmacie) dont les éléments de rigueur et de précision résonnent avec la pratique de la photographie qu’il apprend de manière autodidacte, lui permettant d’exprimer ses émotions ainsi que sa sensibilité artistique.

Fasciné par la philosophie de l’instant décisif de Cartier-Bresson, perfection entre le temps et l’espace, inséparable du vieil argentique de son grand père, il parcours les rues à la recherche de ces moments.

En 2003 il passe au numérique et rencontre Nathalie Sapin qui lui fait découvrir la photographie studio et le portrait. Durant ses études, il photographie ses amis, ses voyages, se perfectionne en développement numérique, la retouche et l’infographie qui commence à marquer ses images.

En 2011, Bernadette Boissière (Architruc et Baltaz’art) lui propose sa première exposition où il expose et vend pour la première fois ses photographies.

Il participe au concours pour l’affiche de la Féria de Béziers et fait partie en 2011, 2012 et 2014 des 14 meilleures propositions en associant photographie et graphisme.

Depuis 2013, on fait appel à sa photographie précise et graphique comme notamment le Chef Pierre Augé pour l’image de son restaurant, sa communication visuelle, ses portraits, ses créations culinaires publiées dans des revues.

Les cadrages et les compositions sont instinctifs. Photographier n’est plus pour lui retranscrire « une » réalité mais « sa » réalité au travers des éléments graphiques de ses photographies. De plus en plus la prégnance des lignes, des courbes, des symétries, des contrastes, des formes, des couleurs, des matières crée ses photographies avant même le sujet. Apporter une dimension supérieure, l’équilibre entre la raison, le réel et l’illusion : la perception.

La recherche n’est plus celle de l’instant décisif mais plutôt du moment perpétuel.